La prise en charge rapide des patients ayant un accident vasculaire cérébral (AVC) nécessite que ses symptômes soient connus par la population générale. Il faut informer le grand public sur la reconnaissance des signes évocateurs d’accident vasculaire cérébral et sur l’urgence thérapeutique nécessitant de composer sans délai le 15. Cela fait l'objet de campagnes d'information par la Société française neuro­vasculaire (SFNV) et le ministère de la Santé et de l'accès aux soins, en collaboration avec les Agences régionales de Santé.
Elle nécessite aussi que les filières de prise en charge préhospitalière et hospitalière initiale soient efficaces. La phase extrahospitalière s’articule autour du SAMU-centre 15, qui régule l’appel via des questionnaires ciblés et standardisés et envoie sur place un moyen d'évaluation et de transport. Tout acte de régulation médicale pour un patient suspect d’accident vasculaire cérébral ou d’accident ischémique transitoire (AIT) récent comprend l’appel au médecin de l’unité neurovasculaire la plus proche. L’orientation est décidée de concert entre le médecin régulateur et le médecin de l’unité neurovasculaire. Lorsque la suspicion d’accident vasculaire cérébral à la phase aiguë est retenue par le médecin de l’unité neurovasculaire et en l’absence de contre-indications formelles à la thrombolyse, le patient est alors acheminé par le moyen de transport le plus rapide vers la filière intrahospitalière neurovasculaire.
La filière intrahospitalière neurovasculaire doit être organisée au préalable, coordonnée avec tous les acteurs impliqués (urgentistes, neurologues, radiologues, réanimateurs, biologistes, etc.). Une fois le patient arrivé, il doit bénéficier en urgence d’une expertise neurovasculaire (avec calcul indispensable du score NIHSS), d’une imagerie cérébrale et d’un bilan biologique standardisé, en privilégiant l’accès à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) 24 heures/24 et 7 jours/7.
À l’issue de cette évaluation, l’indication de thrombolyse et/ou de thrombectomie mécanique est retenue ou non, et le patient dirigé vers une filière de soins adaptée en fonction du diagnostic final.