

Histoire. De la description de la paralysie agitante en 1817 jusqu'aux concepts actuels, de l'utilisation de la L-dopa dans les années 1960 à la stimulation cérébrale profonde, la compréhension et le traitement de la maladie de Parkinson ont suscité un intérêt constant et bien des travaux.
La maladie de Parkinson se définit classiquement par des signes moteurs, tremblement de repos, rigidité, akinésie et altération des réflexes de posture, en relation avec une dégénérescence de la voie dopaminergique nigrostriée. Nous présentons une revue historique de la description de cette affection à l'occasion de la célébration du bicentenaire de l'individualisation de cette entité par James Parkinson (1755- 1824), médecin à Londres.
Les signes cliniques moteurs, psychiques et cognitifs
Identification de la maladie par parkinson : la paralysie agitante
Dans sa monographie An Essay on the shaking palsy, publiée en 1817, Parkinson rapporte le cas de six patients dont il fait une description assez fine : posture en flexion, tremblement de repos, festination (marche sur la pointe de pieds, accélération, et risque de chute), constipation, troubles du sommeil, dysarthrie, troubles de la déglutition, chutes, évolution terminale comportant perte de la parole, incontinence, somnolence, "léger délire", fatigue extrême, et désespoir du patient…
- Interview du Pr Michel Azizi. Hypertension artérielle : les nouveaux objectifs tensionnels
- Raphaël Larrère. Animaux : plus qu'une sensibilité, une conscience ?
- Tropicamide (Mydriaticum 0,5 %, flacon 10 mL) : restriction des conditions de prescription et de délivrance
- Auto- et hétéro-évaluation des effets indésirables des traitements du cancer
- Finastéride (Propecia, Chibro-Proscar et génériques) : rappel sur les risques de troubles de la fonction sexuelle et de troubles psychiatriques
- Avez-vous bien lu le dossier « Rôle de la nutrition dans les maladies chroniques » ?
- Avez-vous bien lu le dossier "Epilepsies de l'adulte" ?
- Avez-vous bien lu le dossier "Infections associées aux soins en milieu hospitalier"?
- Avez-vous bien lu le dossier "Urgences proctologiques"?
- Avez-vous bien lu le dossier "Dégénérescence maculaire liée à l'âge"?