Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Histoire de la médecine
À la découverte d'une région au coeur de l'Amazonie : la frontière sud de la Guyane
Jean-Paul Boudsocq, Nicolas Barthes, François-Michel Le Tourneau le 20-06-19

La frontière sud de la Guyane a été la source de mythes, liés à sa relative inaccessibilité. De nombreux explorateurs, dont le médecin de marine Jules Crevaux, ont contribué par leurs récits à entretenir ces mystères. Une expédition scientifique française a permis de confronter certains récits historiques à la réalité du terrain.

En juin et en juillet 2015, le centre médical inter-armées de Kourou a organisé et assuré le soutien sanitaire d'une expédition militaire et scientifique hors norme au XXIe siècle dans une zone très peu connue et jamais parcourue d'une seule traite : la frontière sud de la Guyane. Cette mythique région coincée entre le Brésil et la France a inspiré la passion de nombreux explorateurs, dont le médecin de marine Jules Crevaux. Partie inaccessible de la forêt amazonienne, elle a su conserver sa part de mystère. Les éléments d'histoire, de géographie et d'ethnologie exposés dans cet article sont fondés sur les recherches documentaires précédant la mission et les observations de terrain.

Genèse de la mission
L'instigateur du raid est le géographe français François- Michel Le Tourneau, membre du centre de recherche et de documentation sur les Amériques du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ayant déjà effectué des expéditions au niveau de la borne tri-jonction, de la borne 5 et des…