Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Histoire de la médecine
Histoire de la découverte du système rénine angiotensine
Pierre Corvol le 20-10-18

Histoire contemporaine de la médecine. Il y a 400 millions d'années, le système rénine-angiotensine-aldostérone pourrait avoir permis le passage des vertébrés de la mer à la vie terrestre. Son décryptage progressif (quoique inachevé) au xxe siècle constitue, par ses retombées thérapeutiques, une des grandes avancées de la médecine moderne.

L'histoire de la rénine est une "success story" comme on aimerait en compter beaucoup en médecine. Une observation d'un physiologiste qui aboutit quelque 80 ans plus tard à l'utilisation de médicaments qui ont profondément bouleversé la thérapeutique cardiovasculaire. Nombreux sont les chercheurs qui ont rapporté une partie de son histoire. Elle est issue d'histoires individuelles de chercheurs de disciplines diverses.
Ici, l'accent est mis sur l'apport de la recherche fondamentale, depuis la découverte de la rénine et des premiers bloqueurs du système rénine jusqu'aux années 2000, date depuis laquelle les inhibiteurs du système rénine-angiotensine sont utilisés mondialement avec succès dans de nombreuses affections cardiovasculaires et rénales.

Des décennies et de multiples Contributions
Il est toujours instructif d'étudier l'histoire d'une découverte. Elle amène à suivre le cheminement des chercheurs, à retrouver l'influence qu'ont exercé sur eux les idées et les concepts de leur époque. Le processus de découverte est rarement linéaire, il procède plus souvent par à-coups, avec des…