Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Violences faites aux femmes migrantes : mieux les repérer
Claire Tantet, Clémentine Delaporte, Hugues Cordel le 20-06-19

Elles ne cessent pas à l'arrivée en France.

Aujourd'hui, dans le monde entier, les personnes se déplacent. Elles migrent pour échapper à la pauvreté, améliorer leurs moyens de subsistance et trouver de meilleures opportunités, ou pour fuir la guerre et la dévastation qui frappent leur propre pays. Les femmes et les filles représentent près de la moitié des 244 millions de migrants (125 millions) et la moitié des 19,6 millions de réfugiés à l'échelle mondiale. Les fonds envoyés par les travailleuses migrantes améliorent les moyens de subsistance et les conditions de santé de leur famille tout en renforçant l'économie de leur pays d'origine. Les femmes sont souvent les premières personnes à répondre à une crise et, qu'elles soient en déplacement ou dans des camps, dans leur pays d'origine ou dans le pays où elles ont émigré, elles jouent un rôle crucial dans la reconstruction de leur communauté et dans la manière dont elles s'en occupent et la soutiennent. Elles sont parfois amenées à quitter leur pays d'origine pour fuir des violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Puis la route migratoire et la nouvelle vie en pays d'asile les exposent à des situations de vulnérabilité et elles sont donc à risque d'abus physiques, psychologiques ou sexuels. Et pourtant, les besoins, les priorités et les voix des réfugiées et des migrantes sont souvent ignorés dans les politiques mises en place pour les protéger et les aider. Comment dépister les traumatismes subis par ces femmes migrantes et quel accompagnement leur proposer ?
Chaque étape du parcours de vie des patientes primo-arrivantes, en particulier demandeuses d'asile et réfugiées, est à risque de violences.

Des violences multiples… Tout d'abord, les motifs d'exil du pays peuvent être liés à des violences sexuelles ou liées au genre :
– les mutilations sexuelles féminines qui concernent plus de 200 millions de femmes dans le…