Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

oxygène
Sommaires de la revue du praticien
Photothèques
Vincent Daffourd. Des outils de santé accessibles à tous ?
Serge Cannasse le 10-06-17

Ancien élève d'HEC, il a fondé la start-up CareLabs (Montpellier), qui propose des solutions technologiques à différents problèmes de santé.

Pourquoi CareLabs ?
Je suis un entrepreneur : j'ai fondé ma première société à l'âge de 20 ans, quand j'étais encore étudiant à HEC. En 2009, à mon retour d'un stage en Chine, on m'a diagnostiqué une BPCO consécutive à une fibrose pulmonaire idiopathique. J'ai mis trois ans pour me remettre à peu près en selle, pendant lesquels j'ai pu constater diverses failles dans notre système de santé. Avec certains des praticiens qui me prenaient en charge, nous avons commencé à imaginer des solutions plus ou moins innovantes aux problèmes rencontrés, ce qui a abouti à la création de CareLabs en 2014.
Son ambition est de proposer des produits technologiques et des services pour faciliter l'accès à la santé, dans un sens large, pour tous, sans discrimination économique. Je suis un entrepreneur social : le profit n'est pas le but de notre société, même si nous avons l'intention d'en vivre correctement. Nous créons des outils de manière coopérative, en associant le maximum de partenaires concernés. Pour nous, les clefs de l'amélioration du système sont la facilitation de…