

L'accompagnement dans les démarches médico-judiciaires doit être associé aux soins.
La série d'attaques terroristes de 2015 et 2016, par son ampleur, a mobilisé des circuits de soins multiples et hétérogènes. Le nombre élevé des personnes exposées a, dès les premières heures, débordé les structures normalement dédiées à leur accueil (cellules d'urgence médico-psychologique [CUMP] et services d'urgences référents). Le maintien sur plusieurs mois des recours aux soins a encore participé à élargir le nombre de primo-intervenants dans la prise en charge. Les démarches médico-judiciaires, souvent peu connues des non-spécialistes, sont nécessaires à la reconnaissance du statut de victime. Elles comportent plusieurs étapes bien définies. Or le manque d'harmonisation des réponses médico-légales peut entraîner une perte de chance dans l'établissement des droits, ainsi qu'une multiplication des démarches et examens médicaux. En effet, la victime, devenue "plaignante", doit se livrer à un parcours de reconnaissance dont la pénibilité l'expose à des conséquences de surtraumatisme.
Cette nécessaire harmonisation justifie des recommandations de bonnes pratiques destinées à tout praticien, pour guider la rédaction du certificat initial, préciser la place de ce premier constat médico-légal dans les suites judiciaires, et mettre en place les conseils initiaux à donner aux victimes. Cela implique la connaissance par le praticien du parcours pénal et civil depuis le dépôt de plainte jusqu'à la phase d'indemnisation. Cet accompagnement personnalisé dans les démarches judiciaires et administratives doit en effet s'associer aux soins, afin d'aider au processus de reconstruction des personnes impliquées.
Certificat médical initial d'une victime d'attentat terroriste
La rédaction d'un certificat médical de coups et blessures physiques et psychiques relève d'un…
- Interview du Pr Michel Azizi. Hypertension artérielle : les nouveaux objectifs tensionnels
- Raphaël Larrère. Animaux : plus qu'une sensibilité, une conscience ?
- Tropicamide (Mydriaticum 0,5 %, flacon 10 mL) : restriction des conditions de prescription et de délivrance
- Auto- et hétéro-évaluation des effets indésirables des traitements du cancer
- Finastéride (Propecia, Chibro-Proscar et génériques) : rappel sur les risques de troubles de la fonction sexuelle et de troubles psychiatriques
- Avez-vous bien lu le dossier « Rôle de la nutrition dans les maladies chroniques » ?
- Avez-vous bien lu le dossier "Epilepsies de l'adulte" ?
- Avez-vous bien lu le dossier "Infections associées aux soins en milieu hospitalier"?
- Avez-vous bien lu le dossier "Urgences proctologiques"?
- Avez-vous bien lu le dossier "Dégénérescence maculaire liée à l'âge"?