Une brève histoire de la médecine à Médecins sans frontières | La Revue du Praticien
Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Une brève histoire de la médecine à Médecins sans frontières
Jean Rigal le 11-04-18

MSF s'est organisé autour du constat qu'au-delà de l'urgence humanitaire il fallait aussi assurer les besoins des populations sous-médicalisées et menacées.

Médecins sans frontières (MSF) est né, il y a 46 ans, de l'initiative d'un petit groupe de médecins et de journalistes et de leur frustration de ne pouvoir témoigner du désastre qui se déroulait sous leurs yeux, au Biafra, durant leur engagement pour la Croix-Rouge internationale.

Les deux lignes
Mais parmi ces médecins, certains ne voulaient pas répondre uniquement aux besoins engendrés par les catastrophes naturelles ou les conflits, mais aussi à ceux liés aux questions de santé internationale. Une divergence sur le concept de l'aide, déjà ressentie à l'époque et qui perdurera jusqu'à nos jours. Dès la première assemblée générale de MSF en 1972, on lit dans les comptes-rendus : "Deux lignes s'affrontent : la première revendique une médecine de bénévolat mobilisable rapidement pour des missions brèves. La deuxième tendance, soutenue par des volontaires de retour du Bangladesh et de Haute-Volta, défend le principe de l'autre urgence : la sous-médicalisation chronique du tiers monde".
À la fin des années 1970, le grand événement pour MSF est la scission intervenue lors de l'assemblée générale de 1979 et concrétisée par le départ de Bernard Kouchner et la création d'une autre association, Médecins du monde.
Si cette scission révèle des conflits de personnes, elle lance surtout le grand débat de l'époque sur la professionnalisation du volontaire. Les partisans de Bernard Kouchner soutiennent son action "Un bateau pour le Vietnam" et l'affrètement du bateau Île de Lumière en janvier 1979 pour recueillir les barques de Vietnamiens en mer de Chine avec le soutien d'intellectuels célèbres. Cette…