Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Tumeurs de la vessie : point sur la BCG thérapie
ANSM le 12-09-19

(Extraits du Point d'information de l'ANSM du 06 août 2019)

Le laboratoire Sanofi Pasteur a décidé d'arrêter la commercialisation du médicament Immucyst 81 mg (souche Connaught) fin juillet 2019.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que le médicament BCG Medac (souche RIVM) constitue une alternative pour les patients en France. Le laboratoire Medac a décidé d'augmenter les capacités de production dans ce sens. Une autre spécialité est également importée du Canada de manière transitoire : Oncotice (souche Tice), attendue pour la rentrée. Les boîtes d'Immucyst encore disponibles dans les pharmacies peuvent être utilisées jusqu'à péremption et épuisement des stocks.

Ces spécialités sont uniquement délivrées dans les pharmacies hospitalières pour tous les patients, hospitalisés ou non (rétrocession pour les patients ambulatoires).

Pour les patients ayant débuté leur phase d'initiation avec la spécialité Immucyst, la pharmacie dispose de la quantité suffisante pour toute la phase d'initiation. Aucun changement n'aura donc à être initié lors de cette phase. En revanche, des alternatives disponibles : BCG Medac ou Oncotice. seront proposées en phase d'entretien, sans aucun risque pour le patient.







En savoir plus :

- Point d'information (ANSM) du 06 août 2019, cliquez ici.