Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Signez et faites signer l'Appel des 100 000 contre le tabagisme !
Jean Deleuze, rédacteur en chef de La Revue du Praticien le 11-10-16

Chaque jour les médecins, mais aussi les autres professionnels de santé, se heurtent aux méfaits du tabagisme et motivent leurs patients pour qu'ils cessent de fumer.
Mais ce combat est inégal et se heurte à l'immense lobbying des industriels du tabac et des buralistes. Un lobbying qui a l'oreille complaisante d'un grand nombre d'élus et d'hommes politiques de droite comme de gauche. C'est ainsi que la France est devenue dans le monde occidental une des lanternes rouges de la lutte contre le tabagisme, avec une proportion de fumeurs qui ne diminue plus dans notre pays depuis 10 ans.
L'ambition de cet Appel, non partisan, porté par l'Alliance contre le tabac qui fédère l'ensemble des structures qui luttent contre le tabagisme est d'interpeller tous les élus et les futurs élus, tous les responsables politiques sur ce drame majeur, afin que la lutte contre le tabagisme connaisse un tournant significatif. Une signature massive de ce texte par des milliers de médecins, de pharmaciens, de chirurgiens-dentistes, d'infirmières, de kinésithérapeutes, de sages-femmes… constituerait un évènement majeur pour la santé publique. Son impact médiatique pourrait être important compte-tenu du moment favorable (du fait des primaires, présidentielles, législatives…) pour lancer un tel débat et empêcher que les responsables politiques ne se dérobent, comme ils le font actuellement, sur cette question. En 2012, la santé publique avait été la grande absente des débats de l'élection présidentielle. Ce ne peut plus être le cas, particulièrement sur la question du tabac ! De très nombreuses personnalités ont accepté d'être parmi les premiers signataires de cet Appel qui est soutenu par les 7 Conseils de l'Ordre des professions de santé et de nombreuses structures et sociétés savantes. Soyons des milliers à le signer aussi et le faire signer !

Signature de l'Appel sur : http://appeldes100000.fr/