Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale
Pauline Rivière, Frank Zerbib le 30-10-17

ITEM 268

OBJECTIFS :
DIAGNOSTIQUER un reflux gastro-oesophagien et une hernie hiatale aux différents âges.
ARGUMENTER l'attitude thérapeutique
et PLANIFIER le suivi du patient.

Définition 
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est défini comme l'ensemble des symptômes gênants ou des complications liées au passage du contenu gastrique dans l'oesophage. Il existe de manière physiologique des remontées épisodiques de liquide gastrique au contact de la muqueuse oesophagienne, asymptomatiques ; on parle de "reflux gastro-oesophagien" lorsqu'elles occasionnent des symptômes et/ou des lésions muqueuses.

Physiopathologie
Plusieurs mécanismes permettent à la muqueuse oesophagienne de se protéger de l'agression représentée par le liquide gastrique : d'une part, la barrière anti-reflux, constituée du sphincter inférieur de l'oesophage (SIO) et du diaphragme crural ; et, d'autre part, un système de clairance des épisodes de reflux, chimique (tamponnement par les bicarbonates muqueux et salivaires) et mécanique (péristaltisme oesophagien chassant l'acidité vers l'estomac).
La physiopathologie du reflux gastro-oesophagien est multifactorielle, alliant des anomalies de la barrière anti-reflux, des anomalies de la clairance et de la sensibilité oesophagienne. Les relaxations transitoires (spontanées) du sphincter inférieur de l'oesophage (RTSIO), phénomène…