Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

oxygène
Sommaires de la revue du praticien
Photothèques
Réévaluation de l’ordonnance du sujet âgé
Dominique Bonnet-Zamponi le 05-07-17

Sujet âgé. Réévaluer l’ordonnance est recommandé au minimum annuellement et lors de toute modification de l’état de santé chez les personnes âgées polymédicamentées. L’objectif n’est pas de savoir si la personne prend trop ou pas assez de médicaments mais si les médicaments sont adaptés à sa situation dans toute sa singularité.

Réévaluer les médicaments des personnes âgées polypathologiques nécessite une démarche formalisée. Le médecin n’est pas le seul à avoir un rôle dans cette démarche : les autres professionnels et le patient lui-même doivent être amenés à y contribuer, ce qui en facilite la réalisation et augmente sa pertinence.
 
Comment faire avec les contraintes de la médecine de ville ?
Si la formalisation de la démarche d’optimisation des diagnostics et des traitements est utile, elle peut être longue surtout dans les cas complexes. Plusieurs astuces permettent de la mener à bien dans le temps contraint de la consultation.
 

Anticiper la révision : prévenir le patient pour qu’il puisse apporter ses médicaments et les résultats de certains examens complémentaires (créatininémie).

Fractionner la démarche : séparer, par exemple, l’optimisation diagnostique de l’optimisation thérapeutique.

Travailler à plusieurs : le pharmacien d’officine, l’infirmier, le cas échéant, facilitent le recueil des difficultés quotidiennes de gestion de traitement mais aussi l’évaluation de l’efficacité, la tolérance et l’utilité des traitements. En cas de doute, prendre l’avis d’un confrère est toujours utile. Enfin pour les cas les plus complexes, il ne faut pas hésiter à faire appel aux évaluations proposées par les filières gériatriques (consultations, hôpitaux de jour).

 

 




Déclaration d'intérêts :
D. Bonnet-Zamponi déclare n’avoir aucun lien d’intérêts.


TAG(s) : Gériatrie - Pharmacologie