Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Quoi de neuf concernant l'aspirine en cardiologie?
Jean-Guillaume Dillinger, Patrick Henry le 02-07-18

Aspirine. Sauf situations particulières, l'aspirine (à la posologie de 75 à 100 mg/j) est l'anticoagulant plaquettaire de référence en prévention cardiovasculaire secondaire. Sa prescription en prévention primaire se discute au cas par cas.

L'aspirine est une vieille dame que l'on connaît finalement bien peu. Si elle était déjà utilisée dans l'Antiquité (décoctions d'écorce de saule), elle ne sera synthétisée que vers la fin du xixe siècle initialement sous la forme d'acide salicylique, très gastrotoxique, puis d'acide acétylsalicylique, mieux toléré. Elle est d'abord utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, et ce n'est que bien plus tard que son rôle "anticoagulant" sera compris.

Aspirine : les preuves
La preuve de l'efficacité indiscutable de l'aspirine pour traiter la maladie coronaire est arrivée avec l'étude ISIS-2. Cette étude a comparé quatre traitements chez des patients ayant un infarctus aigu : pas de traitement ; aspirine ; thrombolyse ; aspirine et thrombolyse. Les résultats sont présentés dans la figure 1 : l'aspirine diminue de plus de 20 % la mortalité – autant que la thrombolyse seule. L'association aspirine et thrombolyse fait chuter de 40 % la mortalité. Depuis les résultats de l'étude ISIS-2, l'aspirine fait partie du traitement systématique des patients coronariens en prévention secondaire. Une méta-analyse de 2002 montre que l'aspirine diminue d'environ 20 % les événements graves chez les coronariens en prévention secondaire. Elle constitue donc un traitement de référence de la maladie coronaire et est à ce titre irremplaçable. D'ailleurs, toutes les études concernant la maladie coronaire sont effectuées avec l'aspirine comme base de traitement.

L'aspirine est-elle remplaçable ?
L'idée de remplacer l'aspirine par un autre médicament est un rêve que caresse tout industriel de la pharmacie – l'aspirine est en effet un des médicaments les plus prescrits dans le monde…