Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Quelle évolution pour les programmes de dépistage des cancers ?
Frédéric de Bels, Stéphanie Barré, Nathalie Catajar, Morgane Le Bail le 30-01-19

Tenir compte des innovations, élargir ou accroître la participation.

La même initiative publique qui guide les programmes de dépistage des cancers se doit d'en assurer par la suite l'organisation et l'assurance qualité-sécurité mais également de tenir compte des innovations afin de mettre à disposition un programme sans cesse optimisé. De fait, on recherche en permanence un équilibre entre, d'une part, la facilitation de l'intégration de ces innovations dans un programme et, d'autre part, l'exigence de satisfaction des prérequis en termes de qualité et de sécurité de la procédure de dépistage.
Bien que des évolutions à très long terme soient d'ores et déjà envisageables, notamment en termes de personnalisation des procédures, cet article se bornera à évoquer les évolutions en cours ou à moyen terme du dispositif. Les enjeux ne sont pas comparables pour les différents programmes : il s'agit pour le dépistage des cancers du sein d'une rénovation du programme et de l'intégration d'innovations technologiques, pour le dépistage du cancer colorectal de répondre à l'enjeu d'un programme efficace mais pour lequel la participation est insuffisante, et pour le dépistage du cancer du col de l'utérus de la généralisation d'un programme se fondant sur une pratique de dépistage déjà répandue.

Cancer du sein : un programme de dépistage en pleine rénovation
Le programme de dépistage des cancers du sein a été déployé en 2004 et repose sur l'invitation systématique, tous les deux ans, de l'ensemble des femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque autre que leur âge, à bénéficier d'un examen clinique des seins ainsi que d'une mammographie par un radiologue agréé. Il a connu bon nombre d'évolutions, parmi lesquelles l'intégration de la mammographie numérique.
Si certaines des évolutions à venir sont également d'ordre technologique et concernent en…