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oxygène
Que reste-t-il des antioxydants et de leurs effets ?
Paule Latino-Martel, Julie Ginhac, Juliette Bigey, Mathilde Touvier le 30-10-17

Les antioxydants sont un exemple emblématique du passage prématuré des "effets santé supposés" dans le marketing et la conscience du public, bien avant que la science n'ait fourni des résultats convaincants.

Des antioxydants toujours à la mode
L'engouement des chercheurs, des médias et du public pour les antioxydants remonte aux années 1990. À cette époque, on commençait à comprendre que des lésions liées aux radicaux libres étaient impliquées dans les stades précoces de l'athérosclérose, dans le développement de cancers, la perte de la vision et la genèse d'autres maladies chroniques. D'où l'hypothèse que des substances ayant des activités antioxydantes pourraient contrecarrer ces effets.
Les recherches sur les antioxydants ont pris une grande ampleur. Les premiers résultats obtenus dans des études expérimentales sur des modèles animaux ou cellulaires ont été encourageants, mais par la suite les études épidémiologiques et les essais d'intervention ont fourni des résultats très mitigés.
Dans le même temps, la promotion des antioxydants a pris un essor considérable. De nos jours, les consommateurs attendent beaucoup de la nutrition pour booster leur santé et leur bien-être. Certaines personnes préfèrent ne pas modifier leur alimentation et prendre des antioxydants sous forme de compléments alimentaires. D'autres recherchent (ou plutôt on leur fait miroiter) des super-aliments dont le principal attribut serait la présence abondante de certains antioxydants.

Des compléments alimentaires à base d'antioxydants décevants
Depuis plusieurs années, les scientifiques sont unanimes : il n'y a pas de justification…