Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital
Nicolas Bellier, Bruce Charleux, Jean-Stéphane David le 10-04-19

ITEM 329

OBJECTIFS :
PRISE EN CHARGE immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital.
ÉVALUATION des complications chez un brûlé, un polytraumatisé, un traumatisé abdominal, un traumatisé des membres, un traumatisé du rachis, un traumatisé thoracique, un traumatisé oculaire, un patient ayant une plaie des parties molles.

Le polytraumatisme est défini par l'association de plusieurs lésions traumatiques mettant en jeu le pronostic vital. Il survient dans la majorité des cas à la suite d'un accident de la voie publique ou à une chute. Il s'agit d'un problème de santé publique, puisque les traumatismes sévères sont responsables de plusieurs milliers de décès par an et représentent la première cause de mortalité et de handicap du sujet jeune. La moitié des décès surviennent dans les 24 heures, et on estime que 25 % d'entre eux seraient en partie liés à un retard de diagnostic et de prise en charge. La mortalité précoce est essentiellement due à un choc hémorragique ou à un traumatisme crânien. Plusieurs lésions sont souvent associées, ce qui impose la réalisation systématique d'une tomodensitométrie du corps entier. La prise en charge du patient polytraumatisé débute sur les lieux de l'accident et doit être planifiée et stéréotypée. En présence de signes de gravité, le blessé doit être rapidement orienté vers une structure spécialisée disposant d'une équipe pluridisciplinaire entraînée, disponible 24 heures sur 24, d'un plateau technique chirurgical et radiologique opérationnel, d'un centre de transfusion approvisionné et d'un service de soins critiques.
Nous détaillerons les étapes de la prise en charge préhospitalière et hospitalière, puis nous aborderons les spécificités propres à chaque type de traumatisme…