Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Phosphoneuros : attention nouvelle pipette !
ANSM le 11-01-19

(Extraits de la lettre aux professionnels de santé de l'ANSM du 6 décembre 2018)

Des modifications de la posologie et de la pipette graduée pour administration orale ont été apportées à la spécialité Phosphoneuros*, solution buvable en gouttes (flacon de 120 mL).
Ces changements font suite à des signalements d'erreurs médicamenteuses du Phosphoneuros chez des nouveaux-nés, qui ont conduit à des surdosages parfois graves, voire d'évolution fatale.

Ainsi, pour favoriser le bon usage de Phosphoneuros (solution buvable en gouttes) :

- les doses de Phosphoneuros sont exprimées en phosphore-élément (mg/kg/jour) et en gouttes (nombre de gouttes/kg/jour) calculées à partir de l'âge puis du poids du patient ;
- la pipette doseuse a désormais des graduations plus fines (pour 5 à 30 gouttes : graduation de 5 en 5 ; au-delà de 30 gouttes : graduation de 10 en 10), afin de permettre un dosage plus précis, notamment chez le nouveau-né et le nourrisson. Les spécialités avec la nouvelle pipette seront mises à disposition à partir de début décembre 2018.

* Phosphoneuros est indiqué dans le traitement du rachitisme hypophosphorémique, du diabète phosphaté héréditaire ou acquis, et de l'hypercalciurie accompagnée d'une fuite urinaire de phosphates ou d'une hypophosphatémie avec ou sans lithiase calcique associée.







En savoir plus :

- Lettre aux professionnels de santé (ANSM) du 6 décembre 2018, cliquez ici.