Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Médicaments à base de ranitidine en comprimé (Azantac et génériques) : rappels de lots
ANSM le 10-10-19

(Extraits du Point d'information de l'ANSM du 25 septembre 2019)

Un rappel des médicaments contenant de la ranitidine sous forme de comprimé est effectué par mesure de précaution suite à la présence d'une impureté (NDMA) dans certains lots de ranitidine. Des investigations sont en cours pour évaluer le risque lié à l'exposition à cette impureté. Dans cette attente, la fabrication de ces spécialités est interrompue. Les médicaments contenant de la ranitidine (Azantac et génériques) ne sont donc plus disponibles dans les pharmacies.

La présence potentielle de NDMA n'induit pas de risque aigu pour la santé des patients : il n'est donc pas nécessaire pour le patient de stopper immédiatement son traitement ni de rapporter ses boîtes en pharmacie. En revanche, en raison de ce rappel et de l'arrêt de production de ranitidine, ce médicament n'est plus disponible en pharmacies. Des alternatives à la ranitidine existent, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour modifier votre traitement.

Lorsque la prescription d'un antisécrétoire est indispensable, il existe d'autres médicaments de la classe des anti-H2 ou d'autres classes thérapeutiques.







En savoir plus :

- Point d'information (ANSM) du 25 septembre 2019, cliquez ici.