Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Matériels de sécurité au cabinet médical
François L'Hériteau le 10-10-17

Prévenir la survenue d'accidents exposant au sang.

Les professionnels de santé pratiquant des actes invasifs (injections, prélèvements, incisions, sutures) sont exposés au risque d'accident exposant au sang. On considère comme accident exposant au sang un accident ayant entraîné un contact percutané (piqûre, coupure) ou sur une muqueuse ou une peau lésée, avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang.
Ces accidents exposent au risque de contamination par un grand nombre d'agents pathogènes (plus de 60 décrits) au premier rang desquels le virus de l'immunodéficience humaine et les virus des hépatites B et C. Ce risque concerne aussi bien les soignants (contamination soigné-soignant) que les patients (contamination soignant- soigné ou contamination patient-patient). Pour cette raison, la prévention des accidents exposant au sang fait partie des priorités en matière de protection des professionnels de santé et de lutte contre les infections associées aux soins. La prévention des accidents exposant au sang repose sur plusieurs éléments : les précautions standard, qui ont été précisées par un texte réglementaire  (v. p. 786) ; l'utilisation de matériels de sécurité et de dispositifs barrières. Les matériels de sécurité font l'objet de cet article.
Le terme "matériel" de sécurité peut regrouper différents types de matériels. Nous distinguerons les collecteurs à objets piquants, tranchants ou coupants, les matériels de sécurité proprement dits, et les dispositifs barrière.

Collecteurs à objets piquants, tranchants ou coupants
Ils sont conçus pour recueillir les objets vulnérants, ayant été en contact ou non avec un liquide biologique, et ayant été inactivés ou non par un mécanisme de sécurité (v. infra)…







En savoir plus :

- Blanchard H. Précautions standard et hygiène lors des soins au cabinet médical. Rev Prat 2017;67(7):786-90.
- Landriu D. Élimination des déchets au cabinet médical. Rev Prat 2017;67(7):801-3.