Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Les aliments "bio" sont-ils meilleurs pour la santé ?
Emmanuelle Kesse-Guyot le 12-03-18

Principe de précaution et protection de l'environnement incitent à consommer "bio". Mais quel est l'effet réel de ces produits sur la santé ?

On assiste actuellement à une profonde transition dans les comportements alimentaires des consommateurs. Alors que la modernisation de l'alimentation se traduit par une demande croissante voire exponentielle en protéines animales et en produits gras et sucrés, une partie non négligeable de la population est de plus en plus sensible à la qualité de l'alimentation dans ses diverses dimensions, qu'elles soient gustative et sensorielle, nutritionnelle ou sanitaire, comme en témoignent de multiples articles publiés dans les médias. Ainsi, depuis quelques années, assiste-t-on à une prise de conscience de plus en plus marquée au niveau sociétal du rôle de l'alimentation et des filières sur le bien-être animal, l'éthique et l'environnement à l'origine d'une évolution vers des comportements potentiellement plus durables.
L'engouement est fort pour les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique, et les magasins spécialisés se multiplient avec une disponibilité grandissante dans les moyennes et grandes surfaces et une offre toujours plus diversifiée. Selon les chiffres de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence Bio), environ 15 % de la population déclare consommer des aliments "bio" de façon quotidienne.
Ces consommateurs qui se tournent vers les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique évoquent dans leurs motivations une qualité des produits plus en cohérence avec la santé, le bien-être animal mais aussi la préservation des ressources naturelles et un respect plus important de l'environnement. Un rapport européen récent a établi l'état des connaissances sur les conséquences de la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique pour la santé humaine.
Aujourd'hui, la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques au niveau de la production n'est plus…