Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Insuffisance veineuse chronique. Varices
Jean-Philippe Galanaud, Lorris Le Collen, Isabelle Quéré le 12-07-19

ITEM 225

OBJECTIFS :
DIAGNOSTIQUER une insuffisance veineuse chronique et/ou des varices.
ARGUMENTER l'attitude thérapeutique
et PLANIFIER le suivi du patient.

Introduction
L'insuffisance veineuse chronique regroupe l'ensemble des manifestations fonctionnelles et des signes physiques cutanés secondaires à une stase veineuse. Il s'agit d'une entité clinique et physiopathologique. Les affections veineuses chroniques regroupent l'ensemble des pathologies veineuses chroniques, qu'elles soient ou non liées à l'insuffisance veineuse chronique. Une varice se définit comme une veine sous-cutanée d'un diamètre supérieur ou égal à 4 mm en position-debout, dont le trajet devient tortueux, entraînant une circulation pathologique.
L'objectif de cette question est d'aider l'étudiant à appréhender le lien entre les différentes affections veineuses chroniques indûment résumées à la notion de varices et l'insuffisance veineuse chronique.

Épidémiologie
Fréquence
Les affections veineuses chroniques sont fréquentes. Ainsi, dans une étude écossaise en population générale, 80 % des hommes et 85 % des femmes avaient des télangiectasies, 40 % et 16 % des varices, 7 % et 16 % des oedèmes variqueux des membres inférieurs et 1 % avaient ou avaient présenté un ulcère variqueux. L'impact des maladies veineuses sur la santé est important compte tenu de leur prévalence. En France, les manifestations d'insuffisance veineuse toucheraient au moins 18 millions de personnes, dont 10 millions avaient des varices. Il existe une corrélation significative entre la dégradation de la qualité de vie et la sévérité de la maladie veineuse, d'une part, et son…