Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Implant cochléaire de l'enfant
Édouard Bouquillon, Marie-Suzanne Le Gac, Benoit Godey le 30-10-18

Sa réussite est indissociable du travail de rééducation orthophonique.

Le développement de la communication orale chez l'enfant nécessite la perception d'informations auditives pertinentes. À partir de la naissance, les voies auditives centrales s'organisent par des connexions synaptiques qui sont possibles grâce aux stimulations venant des organes sensoriels auditifs. Ces connexions sont maximales dans les premières années de vie grâce à la plasticité cérébrale, qui décroît ensuite progressivement. Chez l'enfant sourd, l'absence ou le retard de la réhabilitation auditive compromet cette organisation et le développement de la communication orale. Lorsque la surdité est partielle, la réhabilitation auditive repose sur les prothèses auditives dont l'efficacité dépend de la capacité de l'oreille à coder les informations sonores amplifiées. Lorsque la surdité est importante, l'amplification acoustique n'est plus suffisante, et la réhabilitation auditive par implant cochléaire est envisagée. Ce dispositif comporte un faisceau d'électrodes placé dans la cochlée et qui stimule les voies auditives.
La première stimulation électrique de la cochlée a été réalisée à Paris en 1957, et les implantations sont devenues de pratique courante depuis les années 1990. L'expérience clinique montre que l'implant cochléaire permet de délivrer une information suffisamment pertinente pour qu'un enfant naissant avec une surdité profonde congénitale puisse développer une communication orale satisfaisante.

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?
Il s'agit d'une prothèse implantable captant les informations sonores qui sont converties en micro-impulsions électriques délivrées dans la cochlée. L'implant cochléaire est composé d'une partie externe amovible et d'une partie implantée.
La partie externe comprend un compartiment pour piles ou batteries rechargeables, un microphone et un processeur électronique. Le processeur réalise le codage numérique des informations en…