Hémorragie digestive | La Revue du Praticien
Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Hémorragie digestive
Emmanuel Weiss, Catherine Paugam-Burtz le 30-05-18

ITEM 350

OBJECTIFS :
DIAGNOSTIQUER une hémorragie digestive.
IDENTIFIER les situations d'urgence
et PLANIFIER leur prise en charge préhospitalière et hospitalière.

Définitions
L'hémorragie digestive (HD) est définie par un saignement dont l'origine se situe entre la bouche oesophagienne et l'anus.
L'hémorragie digestive est dite haute si son origine se situe en amont de l'angle duodéno-jéjunal (ex-angle de Treitz). Elles représentent 80 % des hémorragies digestives et se manifestent sous la forme d'une hématémèse (vomissement de sang rouge) et/ou un méléna (extériorisation de sang noir et digéré par l'anus). À l'inverse, une hémorragie digestive basse a son origine en aval de l'angle duodéno-jéjunal et se manifeste par des rectorragies et/ou un méléna. Toutefois, il convient de noter que les hémorragies digestives hautes peuvent donner lieu à des rectorragies et mimer des hémorragies digestives basses lorsqu'elles sont massives, l'intégralité du saignement ne pouvant alors être digérée.
Quelle que soit son origine, l'hémorragie digestive constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. La reconnaissance des formes graves est essentielle.

Étiologie et facteurs de risque
Les différentes causes d'hémorragie digestive et leur fréquence sont représentées dans le tableau 1, les facteurs de risque dans le tableau 2…