Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

oxygène
Sommaires de la revue du praticien
Photothèques
Grossesse et allaitement chez la femme épileptique
Sophie Dupont le 20-05-17

Épilepsie. L'affaire de la Dépakine illustre dramatiquement les dangers potentiels des antiépileptiques durant la grossesse. Toutefois, les données des grands registres de suivi montrent que celle-ci est tout à fait possible si elle est programmée en amont et gérée attentivement.

La plupart des patientes épileptiques peuvent être enceintes. Les rares cas où la grossesse n'est pas recommandée sont : l'existence d'une lourde polythérapie et/ou d'une épilepsie très déséquilibrée (la grossesse ne pourra alors se concevoir que si le traitement médicamenteux peut être réduit et simplifié et l'épilepsie mieux équilibrée) ; l'existence de troubles cognitifs majeurs associés rendant difficile la prise en charge ultérieure de l'enfant ; et l'existence d'une maladie génétique à l'origine de l'épilepsie rendant nécessaire un conseil génétique (cas très rares).
Dans tous les autres cas, un projet de grossesse nécessite une programmation et une information concertée du couple. L'adaptation du traitement antiépileptique peut alors être requise avant la mise en oeuvre de la grossesse : arrêt du traitement, réduction du nombre et de la posologie des médicaments, remplacement d'un médicament antiépileptique très tératogène par un autre…


Risques liés à l’emploi de médicaments antiépileptiques pendant la grossesse

Trois risques potentiels pour l’enfant semblent liés à l’emploi des médicaments antiépileptiques pendant la grossesse :

  • un risque tératogène qui est fonction du type et du nombre d’antiépileptiques prescrits ;
  • un risque de trouble du développement cognitif, là encore lié au type et au nombre d’antiépileptiques prescrits, mais particulièrement associé au valproate de sodium ;
  • et un risque d’autisme ou de troubles du spectre autistique qui semble pour l’instant spécifique au valproate de sodium