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Education thérapeutique du sujet âgé
François Puisieux le 11-07-18

Gériatrie. Contrairement à l'idée reçue que les sujets âgés ne seraient pas capables de changer leur comportement de santé, de nombreuses données suggèrent que beaucoup souhaitent être acteurs de leur prise en charge et en tirent bénéfice.

L'éducation thérapeutique, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe de 1998, est un processus permanent intégré dans les soins et centré sur le patient, qui vise à aider les patients et leur famille à vivre au mieux avec la maladie. L'éducation thérapeutique est donc une stratégie thérapeutique proposée aux patients atteints de maladie chronique visant à l'acquisition par la personne et/ou ses proches de nouvelles compétences.

Acquérir des compétences
Ces compétences à acquérir, déterminées et négociées avec le patient, sont des compétences d'auto-soins (dont des compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient) et des compétences d'adaptation à la maladie, qualifiées également de compétences psychosociales. Les méthodes pédagogiques utilisées qui s'appuient sur différents courants de la pédagogie active, les contenus du programme d'éducation ainsi que le suivi et l'évaluation de ses effets doivent être adaptés aux compétences à acquérir, à la motivation et à la réceptivité du patient.
La mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique est d'autant plus facile qu'elle repose sur des équipes éducatives pluridisciplinaires formées à l'éducation thérapeutique, mais aussi, si possible, des membres de la communauté même des patients, c'est-à-dire des patients-experts.

Un besoin majeur d'éducation thérapeutique
Toute personne ayant une maladie chronique, quels que soient son âge, la nature et le stade d'évolution de la maladie, doit pouvoir bénéficier d'une offre d'éducation thérapeutique. Cette offre concerne également son entourage s'il le souhaite et si le patient souhaite l'impliquer dans la…