Dossier DYSPRAXIE DE L'ENFANT | La Revue du Praticien
Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Dossier DYSPRAXIE DE L'ENFANT
Laurence Vaivre-Douret le 23-07-18

Des bilans exploratoires précis pour un diagnostic libérateur.

Dyspraxie est un terme générique regroupant les troubles du développement de la coordination et la maladresse chez l'enfant. Il apparaît dans la CIM-10 (classification internationale des maladies, 2006) dans la catégorie Troubles du développement psychologique à la rubrique "Troubles spécifiques du développement moteur".
Les Anglo-Saxons l'appellent DCD (Developmental Coordination Disorder), d'abord traduit par trouble d'acquisition de la coordination (TAC) puis par trouble développemental de la coordination (TDC) dans le DSM-5, classification de référence. Malheureusement, la définition (encadré, page 332) ne permet pas de le comprendre clairement, ni d'aboutir à un consensus sur les sous-types et tests appropriés. Aucun seuil de déficit n'est non plus proposé. Dans cet article, dyspraxie et TDC sont équivalents.

ÉPIDÉMIOLOGIE
La prévalence de la dyspraxie du développement, TAC ou TDC, est mal appréciée car ce diagnostic est allégué devant toute maladresse infantile, par les professionnels de santé et les enseignants.
Elle touche 5 à 6 % de la population entre 5 et 11 ans, plus souvent des garçons. À l'âge de 7 ans, 1,8 % des cas seraient graves et 3 % probables.
Malgré cette fréquence, ce trouble reste méconnu en raison du peu de considération accordée aux activités motrices au profit des compétences cognitives telles que le langage.

DÉFINITION
Il s'agit d'une maladresse qui retentit à la fois sur la vie quotidienne et scolaire, et sur les loisirs. Pour autant, il n'y a ni déficit sensoriel ou intellectuel, ni affection neurologique avérée, ni rien qui puisse évoquer une maladie ou un traumatisme.
La dyspraxie, ou TDC, est un trouble de la motricité intentionnelle (volontaire), visant un but…