Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Dangerosité de la prescription banalisée des AINS : une prise de conscience est indispensable
Gilles Bouvenot le 20-12-19

Prescrire un AINS n'est jamais un acte anodin, ce doit être au contraire un acte réfléchi résultant d'une évaluation personnalisée de la balance bénéfices-risques prenant en compte l'indication, le terrain particulier du malade et ses traitements en cours.

Le nombre croissant de publications faisant état de la dangerosité cardiovasculaire et rénale des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les mises en garde réitérées de même que l'alerte de l'Agence nationale de sécurité du médicament en 2019 sur leur rôle aggravant en cas d'infection, lorsqu'ils sont utilisés dans la fièvre et la douleur, imposent, pour la sécurité des patients, de rappeler les bonnes règles de prescription de ces médicaments dont presque tous les effets indésirables sont dépendants de la dose. Ce texte n'aborde pas le sujet "AINS et grossesse".
Les AINS regroupent l'ensemble des médicaments symptomatiques inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines. C'est à ce mécanisme commun d'action qu'ils doivent l'essentiel de leurs propriétés et de leurs effets indésirables, les unes n'allant pas sans les autres. Ils comprennent, indépendamment de l'aspirine, inhibiteur sélectif de COX-1, seul AINS ayant une activité antithrombotique :
– les AINS dits "classiques" ou inhibiteurs non sélectifs inhibant la cyclooxygénase de type 1 (COX-1) et la COX-2 aux doses thérapeutiques qui partagent quatre propriétés : antipyrétique, antalgique, anti-inflammatoire et inhibition des fonctions plaquettaires et exposent en outre à des complications communes digestives, rénales, gynéco-obstétricales et à des réactions d'intolérance cutanéomuqueuses ;
– les inhibiteurs sélectifs de la COX-2 ou coxibs, qui se démarquent des précédents par l’absence d'effet antiagrégant plaquettaire et une probable meilleure tolérance digestive…