Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Cryoglobulinémies
Stéphanie Harel, Alexis Talbot le 11-01-19

Hématologie. Les cryoglobulines de type I sont associées à une hémopathie lymphoïde B monoclonale. Les cryoglobulines mixtes (types II et III) sont liées à des stimulations antigéniques variées dont en particulier l'hépatite chronique C.

Une cryoglobuline est une immunoglobuline (Ig) ayant la propriété de précipiter à des températures inférieures à 37 °C et qui se dissout de nouveau après réchauffement.

Classification et physiopathologie
La classification des cryoglobulines établie par Jean-Claude Brouet en 1974 est toujours d'actualité. Elle repose sur la composition du cryoprécipité :
- les cryoglobulines de type I sont composées d'une unique immunoglobuline monoclonale ;
- les cryoglobulines de types II et III sont dites mixtes, le précipité est composé de plusieurs immunoglobulines : type II, une immunoglobuline monoclonale, le plus souvent IgM, associée à des IgG polyclonales ; type III, complexes d'IgM polyclonales et d'IgG polyclonales.
Les raisons pour lesquelles certaines immunoglobulines perdent leur solubilité au froid restent mal connues et diffèrent selon les types.
Lorsqu'il s'agit d'une cryoglobuline monoclonale (type I), l'immunoglobuline cristallise et précipite seule du fait de forces d'interactions moléculaires faibles. Ce phénomène est dépendant de la température et de la concentration de l'immunoglobuline (d'où les localisations préférentielles : extrémités par exposition au froid, reins par augmentation de la concentration du cryoprécipité dans la vascularisation glomérulaire). Les symptômes sont alors liés à une obstruction vasculaire mécanique avec ischémie d'aval. Le cryocrite correspond à une appréciation du précipité après centrifugation du sérum total dans un tube à hématocrite. Le pourcentage du volume total occupé par le cryoprécipité est déterminé visuellement ou par dosage (mg/L)…