Audition et cognition | La Revue du Praticien
Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Audition et cognition
Arach Madjlessi, Didier Bouccara le 23-07-18

Appareiller la presbyacousie permettrait de lutter contre la démence.

La presbyacousie, inéluctable avec l'avancée en âge, est la cause la plus fréquente de surdité. Elle survient plus ou moins tôt en fonction de facteurs génétiques et du "passé" auditif, en particulier traumatismes sonores, antécédents ORL, prise de médicaments ototoxiques…
L'allongement de l'espérance de vie accroît sa prévalence et celle de troubles cognitifs de sévérité variable (maladie d'Alzheimer). Les interactions entre ces deux pathologies sont documentées, renforçant l'intérêt du dépistage auditif et de sa prise en charge précoce.
Les repérer systématiquement permet de retarder leur impact par des mesures de compensation. La prise en charge est pluridisciplinaire, en relation avec médecin traitant.

Quels liens ?
La mémoire se construit à partir des informations transmises par nos sens, dont l'ouïe. Si l'un d'eux est défaillant, ou le devient, elle n'a plus accès à une partie de cette matière nécessaire à ses fonctions d'archivage et de traitement, favorisant peut-être le développement de troubles cognitifs. Les premières études s'intéressant au rapport audition/ cognition ont ainsi observé l'incidence de la perception auditive sur la mémoire, tentant de distinguer ce qui relevait de la presbyacousie de ce qui était dû à un trouble de la cognition.
Cette perte auditive en condition de perception complexe entraîne une surexploitation des ressources dédiées aux stimuli auditifs. La réaffectation des ressources épuiserait la réserve cognitive. De surcroît, en privant le système nerveux central de repères sensoriels fondamentaux, la presbyacousie participerait également au manque de stimulation intellectuelle responsable de la dégradation rapide des capacités cognitives et mnésiques.
Le traitement multimodal des informations sensorielles est ainsi étroitement lié aux processus…