Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Addiction au tabac
Anne Dansou, Manon Prodel le 10-04-19

ITEM 73

OBJECTIFS :
REPÉRER, DIAGNOSTIQUER, ÉVALUER le retentissement d'une addiction au tabac.
Indications et principes du sevrage thérapeutique. ARGUMENTER l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Données épidémiologiques
Dans le monde
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde (soit un décès toutes les six secondes) et constitue la première cause de mortalité évitable.
Le tabagisme a entraîné 100 millions de décès au XXe siècle, et l'épidémie mondiale, liée au savoir-faire de l'industrie cigarettière, continue de se propager, ciblant dorénavant les pays en voie de développement, et, en Occident depuis quelques décennies, de nouvelles populations comme les femmes et les adolescents.
Le taux de mortalité standardisé sur l'âge (TMSA) à l'échelle mondiale concernant le cancer du poumon chez la femme devrait s'accroître de 43 % de 2015 à 2030 selon une analyse de données provenant de 52 pays. L'Europe et l'Océanie devraient connaître les taux de mortalité par cancer du poumon chez la femme les plus élevés d'ici 2030.

En France
En France, on dénombre 1 million de fumeurs en moins en 2017, un succès pour la santé publique.
Après une baisse entre 2000 et 2005, puis une hausse entre 2005 et 2010, le tabagisme des Français s'est stabilisé jusqu'en 2010, pour les hommes comme pour les femmes…